top of page

Mon parcours

Ancienne sportive de haut niveau, j’ai pu acquérir discipline et rigueur qui aujourd’hui se révèle plus qu’utile dans ma nouvelle aventure d’Educateur Canin.

 

Egalement musicienne au conservatoire, du piano au violon, cela m’a permis de trouver justesse et douceur tout aussi nécessaire dans l’éducation du chien.

 

Comme beaucoup de petite fille j’étais passionnée par les animaux, mais pour ma part, cette passion a perduré et n’a fait qu’accroitre dans le temps.

 

Je savais que je voulais travailler en leur compagnie, mais de quelle manière ?

 

Je décide d’entreprendre la formation professionnelle d’Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire. J’ai ainsi travaillé durant 2 années dans une clinique. Accueil des clients et de leurs animaux, assistance du docteur dans diverses opérations des plus bégnines au plus douloureuses, accompagnement et conseil divers auprès de la clientèle (alimentation, vaccination, antiparasitaire, etc)

 

Le métier me plaît mais le relationnel client/animaux n’est pas assez présent en clinique, il m’en faut davantage.

Durant ma période de travail à la clinique, nous adoptons ma famille et moi un chiot, une femelle Husky croisé Berger, MANAYA.

 

Nous sommes heureux, excités, c’est une magnifique boule de poil, mais très vite, nous rencontrons des difficultés. Ce n’est pas si facile et aussi « beau » que l’on peut croire pour les novices que nous sommes.

Elle commence à développer des comportements gênant et prends de mauvaises habitudes. (Difficulté à la faire descendre du canapé, destructions...)

 

J’en parle rapidement au vétérinaire pour lequel je travaille. Celui ci me met en relation avec  l’Educateur Canin partenaire de la clinique.

Nous entamons très vite les cours d’éducation. Manaya a 4 mois à ce moment là.

Je prends plaisir à partager ces moments avec notre chienne. J’apprends énormément, notamment que la plupart des difficultés que nous rencontrons viennent en réalité de nos propres attitudes.

L’éducateur nous explique que même si nous pensons bien faire, nous laissons notre chienne prendre le contrôle. La plupart de nos actions anodines quotidiennes ne font que renforcer les « mauvais » comportements.

 

Nous avons mis en place tous ses conseils et nous avons observé de vrais changements.

Bien sûr, cela ne s’est pas fait en un jour, c’est à force de travail, de répétition, de patience de persévérance et d’assiduité qu’aujourd’hui nous avons une superbe chienne.

 

Évidemment il y aurait encore à corriger, mais nous voulons un compagnon et non un robot !

C’est à ce moment là que j’ai su vouloir en faire mon métier.

Je trouve gratifiant de pouvoir aider les propriétaires de chiens rencontrant des difficultés avec leur compagnon de vie. Pouvoir leur permettre de trouver ou retrouver une relation harmonieuse pas toujours facile. Tenter de comprendre la problématique et leur apporter des solutions pour qu’ils puissent voir évoluer leurs chiens.

 

​​

Je quitte alors la clinique pour entamer la formation du Brevet Professionnel Educateur Canin, seul diplôme officiel reconnu par l’Etat

 

J’entreprends cette formation avec ma nouvelle chienne, une petite border collie, Ouka.

Elle intègre la formation à tout juste 2 mois. C’est ensemble que nous avons tout appris.

 

Il y a encore beaucoup à apprendre bien sûr, c’est un partage de tous les jours.

 

Je continue pour cela de me former au travers de livres, d’échanges entre collègues, grâce à des sessions de formations sur différents sujets. Effectivement, nous parlons de « vivant ». Un chien n’est ni un meuble, ni un jouet livré avec son mode d’emploi, mais un être sensible qui nécessite un investissement de chaque instant.

Aujourd’hui Ouka a bien grandi et je la remercie chaque jour d’avoir été présente à mes cotés, d’avoir été patiente et d’avoir acceptée mes erreurs car comme on dit souvent, on n’éduque pas un chien, on éduque son maitre !

 

On partage à présent plusieurs activités ensemble. Nous pratiquons l’Agility, le Flyball , du Troupeau, des Triks, de l’éducation et des gratouilles aussi bien sûr.

Même si on emploie le terme de travail, l’important est de s’amuser et de prendre du plaisir avec son chien, il nous le rendra au quintuple.

bottom of page